LC 251

titre
Actualisation de l’Outil d’Intégration Environnementale
Description

Louvain Coopération est l’ONG de l’Université Catholique de Louvain. Elle a développé au fil du temps 4 domaines d’expertise (l’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire, les Soins de Santé, l’Accès aux Soins de Santé et la Sécurité Alimentaire et Economique) qu’elle met en œuvre en Belgique et dans une dizaine de pays d’Afrique, Amérique latine et Asie.

Dans le cadre de son Programme de Sécurité Alimentaire et Economique, Louvain Coopération accompagne des entrepreneurs, individuels ou collectifs, agricoles ou non agricoles, à mieux produire, consommer et commercialiser. Et pendant de nombreuses années, s’est posée la question de comment remplir cette mission en intégrant, de manière systémique et pragmatique, à la fois les contraintes de productivité, de compétitivité et de respect de l’environnement ?

En effet, la maîtrise technique, financière, administrative et commerciale sont des atouts pour réussir à développer une entreprise et, par conséquent, assurer le revenu et l’emploi dans les zones où nous intervenons. C’est l’objectif premier de nos programmes d’accompagnement à l’initiative économique. Mais poursuivre cet objectif sans prendre en compte la durabilité de l’environnement naturel dans lequel se développent ces entreprises, en particulier quand il s’agit dans la majorité d’activités agricoles ou de transformation agricole, serait prendre le risque d’épuiser une ressource nécessaire au développement de l’entreprise, de ses collaborateurs et de leurs familles.

Entre 2011 et 2016, Louvain Coopération a mis au point des Outils d’Intégration Environnementale (OIE) qui sont disponibles sur notre site web : https://www.louvaincooperation.org/oie-outil-dintegration-environnemental/. Ils sont intégrés à la boîte à outils de Louvain Coopération et amplement diffusés au sein du secteur de la coopération au développement.

Louvain Coopération s’est mis comme objectif d’actualiser ces outils pour la fin du 1er trimestre 2018. Le stagiaire ou volontaire collaborera activement à ce chantier en :

  • centralisant les recommandations d’amélioration des outils ;
  • développant les versions actualisées sur base des améliorations (de fonds et de forme) retenues ;
  • coordonnant avec le service AFD de Louvain Coopération pour la mise en forme de la version actualisée ;
  • collaborant à la mise en œuvre d’une base de données des résultats d’application des OIE et à la diffusion de l’OIE dans le secteur.
Profil recherché

Stagiaire étudiant, mémorant ou volontaire non rémunéré intéressé par la problématique. La maitrise de l’espagnol, de l’anglais et/ou du néerlandais sont des atouts pour cette collaboration.

Infos supplémentaires + comment postuler

Le stage se fera au siège de l’ONG à Louvain-la-Neuve en collaboration étroite avec l’Expert Sécurité Alimentaire et Economique. Introduction des demandes via le formulaire ci-dessous (Offre de stage – volontariat).

Référence

LC 251

Lieu/pays
Le stage se fera au siège de l’ONG à Louvain-la-Neuve en collaboration étroite avec l’Expert Sécurité Alimentaire et Economique.
Durée
2 à 4 mois
Période
A partir juillet 2019
Service
Programmes Sud

Postuler

  • 1 Actuel: Votre profil
  • 2 Job / stage
  • 3 Infos suplémentaires
  • 4 Terminé
Nom Prénom
Contact
(ESP pour Amérique Andine, EN pour Cambodge)
Upload requirements
(ESP pour Amérique Andine, EN pour Cambodge)
Upload requirements