Education à la Citoyenneté Mondiale et solidaire

Contenu
Image 4:1
ECMS
Contenu
Texte

Belgique

Campus de l'UCLouvain à Louvain-la-Neuve, Mons, Tournai et Woluwé

ECMS

Contenu
Texte
Carte de la Belgique

 

Contenu
Texte

Éducation à la Citoyenneté Mondiale et solidaire - ECMS

Faire en sorte que la communauté universitaire se sente concernée par les déséquilibres Nord-Sud, en comprenne la complexité et, surtout, agisse individuellement et collectivement pour plus d’équité : c’est le rôle que se donne le département d’Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire.

Afin d’atteindre ces objectifs, nous développons des activités dans les trois secteurs de l’université (sciences et technologies, sciences humaines et sciences de la santé), au sein du cursus et en dehors.

Texte

Quelques résultats 2018

  • 5.520 membres de la communauté universitaire sensibilisés.
  • 34 activités de sensibilisation organisées en collaboration avec des étudiants de l’UCLouvain et des kots à projets.
  • 60.000 personnes touchées par les chroniques du Sud sur Radio Antipode.
  • 170 IngénieuxSud à l’UCLouvain.
Contenu
Texte

Activités

Block
Contenu
Témoignage
Photo
Roxane
Témoignage

ROXANE, STAGIAIRE ECMS

« Cette première expérience dans le monde du travail fut un réel enrichissement. L’équipe ECMS de Louvain Coopération m’a ouvert de nombreuses portes quant à mon avenir et ce que je voudrais en faire. En effet, je pense que sensibiliser les jeunes aux problématiques actuelles et leur donner goût à l’engagement ou du moins, à déconstruire leurs prénotions en s’interrogeant et en étant curieux du monde dans lequel on vit est essentiel pour notre avenir, au Nord comme au Sud. Et quoi de mieux, que de leur apprendre de manière FUN, avec des animations pédagogiques ! J’ai d’ailleurs pu, au sein de Louvain Coopération, voir et tester différents outils d’animations très intéressants. »